Présentation de l’AMF72

Créée en 1931, l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalité de la Sarthe (AMF72) est une association d’élus qui constitue le relais départemental de l’Association des Maires de France. L’AMF72 regroupe les 354 communes sarthoises, toutes sensibilités confondues, et 16 EPCI à fiscalité propre.

Nos missions

CONSEILLER, FORMER, INFORMER, représenter

– Au service de nos adhérents –

Conseiller

Le conseil juridique constitue l’une des activités principales de l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’intercommunalité de la Sarthe. Face à la complexité des textes régissant l’action des collectivités locales, les élus et leurs collaborateurs interrogent au quotidien notre structure. Notre rôle de conseil juridique s’arrête au stade du précontentieux, le stade contentieux incombant à l’avocat.

Former & Informer

La fonction d’élu est exigeante et nécessite des compétences spécifiques. C’est pourquoi le législateur encourage les élus à se former depuis de nombreuses années. L’AMF72 est un organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 2001. En parallèle, nous organisons régulièrement, en fonction de l’actualité, des sessions d’information gratuites à destination du binôme élu-agent.

Représenter

L’AMF 72 est un relais auprès de l’Etat, de l’Association des Maires de France et de partenaires institutionnels. En cela, elle est représentée par des élus dans plus d’une centaine de conseils, comités, commissions et groupe de travail au niveau départemental, régional ou national.

NOS PARTENAIRES

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

17 novembre, 2023|

Newsletter Octobre 2023

11 octobre, 2023|

Consultez nos archives afin de retrouver l'intégralité des Newsletters que nous avons postées.

Newsletter janvier 2024

15 février, 2024|

Consultez nos archives afin de retrouver l'intégralité des Newsletters que nous avons postées.